1 – L ‘étang du Crey
Situé sur la commune de Susville, entouré de verdure, c’est un havre de paix ; il est fréquenté par les pêcheurs et les promeneurs en quête de calme ; ici, tout est silence, si ce n’est le clapotis des grenouilles et le vol des canards.
2 – Le Chemin de la « Croix Neuve »
En direction du Freynet-de-Nantes, de nombreux chemins partent de la Croix Neuve ; à partir du chemin de Chantebise, vous rejoindrez d’autres itinéraires ; les promeneurs y sont nombreux, car le panorama est splendide en toutes saisons. Les champs cultivés dessinent les couleurs et la lumière du paysage.
3 – Le chemin de Cimon
Si, par bonheur, vous arrivez par le petit train de La Mure, dès la descente vous pourrez emprunter le chemin qui monte jusqu’au « Paradis ». Là, vous prendrez de la hauteur et vous aurez un magnifique point de vue sur les montagnes ; vous découvrirez la majestueuse silhouette de l’Obiou, sommet mythique pour les Matheysins.
Vous découvrirez aussi le château et la face ouest de la rue du Nord, au pied de laquelle coule la Jonche.
4 – Le chemin de Peypelat
C’est le chemin qui relie le quartier des Trois Saules au village de Ponsonnas ; on peut y cueillir du sureau, des prunelles et des cynorrhodons.
En hiver, il vous faudra enjamber les congères de neige dessinées par la bise.
